Lasure transparentes et glacis - Glacis Pentol

Les glacis ou lasures sont des produits transparents, incolores ou teintés, qui laissent les veines et la structure du bois visibles.

Ils sont selon le type de glacis ou lasure plus ou moins respirants. Il en existe quatre types:

  • les glacis à pores ouverts à solvants à base alkyde
  • les glacis à pores ouverts à l'eau à base alkyde
  • les lasures filmogènes à solvants à base alkyde
  • les lasures filmogènes à l'eau à base acryl ou acryl polyuréthane

Les glacis permettent de voir les veines du bois
 

Façade en panneaux massifs épicéa peints avec un glacis à l'eau argent métallisé

Deux points importants sont à relever sur les glacis en général :


1. Le glacis incolore ne doit en aucun cas être appliqué à l'extérieur. En effet, étant exempt de pigment, il n'a pas suffisamment de filtres UV et le produit ne résistera pas longtemps. Les teintes blanches et pastel transparentes sont également déconseillées pour l'extérieur car elles ont une forte tendance au jaunissement près de nœuds. Plus le ton est clair, moins le produit résistera aux UV, mais plus le ton est foncé, plus le bois chauffera, ce qui aura pour consé- quence de fissurer et de creuser la veine tendre du bois comme les vieux mazots valaisans. Le bon choix réside donc dans l'application d'un ton moyen.


2. La majorité des fabricants a décidé de retirer les biocides dans les glacis et lasures lorsque ce n'est pas nécessaire, afin d'éviter de mettre des produits qui pourraient être nocifs pour la santé à l'intérieur des maisons et particulièrement dans les chambres à coucher, les salles de séjour ou les cuisines. Si une protection biologique préventive s'avère nécessaire, on appliquera dès lors une couche de fond contenant les biocides souhaités, ce qui est absolument indispensable pour l'extérieur.

 

Ce système transparent mais pigmenté protège le bois contre les attaques bio- logiques, les UV et les intempéries, tout en laissant apparaître les veines du bois. Il se compose d'une couche de fond contenant des biocides et de trois couches de glacis.


Il permet, outre les teintes traditionnelles type "chalet", d'obtenir des teintes plus contemporaines, telles que l'argent métallisé ou des teintes vives. Pour le traitement en glacis des lames autoclavées, la couche de fond n'est pas nécessaire, l'autoclavage garantissant une protection biologique totale.


Très performant, il évite le grisaillement et permet de modifier la teinte verdâtre du bois autoclavé.

Les glacis à pores ouverts offrent un choix de teintes très large